Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Diner Dansant le 21 mai au Lagon Bleu

2 Avril 2010 , Rédigé par David Publié dans #LES ACTIONS MENEES

Fly Dinerdansant Web

pour réserver, contactez nous à soleil.mar@hotmail.fr

Lire la suite

Actualités Février 2010

1 Avril 2010 , Rédigé par David Publié dans #NEWSLETTERS

                                                                                                                                                                            Février 2010      

Chers donateurs,

de retour de Madagascar, voici des nouvelles de nos actions :

 

Concernant le village d’AMPARIBE :

L’ancienne institutrice a démissionné sans préavis  en octobre 2009. En effet, la vie quotidienne d’une femme célibataire et cultivée n’était pas facile dans un village rural comme Amparibe (sans  eau ni électricité), situé à une heure de taxi brousse de la ville la plus proche (Tsiroanomandidy). Un salaire pourtant  attractif (presque le double du salaire moyen  d’un instituteur malgache) ne l’a pas incitée à rester. Cette dernière a été remplacée par un jeune homme, qui nous a paru motivé, compétent et efficace. Afin de le fidéliser, et pour éviter un départ en cours d’année scolaire, l’association s’engage à lui verser une prime à la fin de chaque année scolaire terminée.

Actuellement, 40 élèves sont scolarisés et répartis en trois groupes de niveaux. Nous avons été contentes de constater leurs progrès en Malgache, Français, Mathématiques et Sciences  ainsi que leur grande motivation. Le jour de notre visite, nous avons été touchées par la présence des parents qui s’étaient tous déplacés afin de remercier l’association…

Classe

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à vos dons nous avons pu apporter cartables, cahiers, stylo, imperméables (saison des pluies),  fournitures scolaires pour l’enseignant et leur distribuer des jouets en guise de cadeaux de Noël. Ce fut un moment fort en émotions. C’était en effet la première fois qu’ils recevaient un cadeau et n’avaient jamais vu de poupées, peluches, petites voitures….

A cette occasion, l’association a pu leur offrir des assiettes, couverts ainsi qu’un repas de fête comprenant viande, légumes, barres chocolatées qu’ils ne mangent que très rarement .

 

En plus de l’éducation, Soleil marmailles souhaite améliorer la nutrition des enfants d’Amparibe. Pour cela, ils suivent toujours une fois par semaine le cours d’agriculture de Monsieur René. Il permet d’effectuer quelques récoltes supplémentaires de riz mais aussi de leur apprendre le maraîchage  pour augmenter et diversifier leur alimentation. Ce dernier étant très peu pratiqué par leurs familles. Chaque enfant a en charge ses propres rangées de tomates, maïs, haricots….  Les plus grands aidant les plus petits.

 La cantine a lieu pour l’instant une fois par semaine .Ce repas se fait grâce à ces cultures. Suite à une prise de conscience, les parents des enfants s’engagent à cultiver en groupe une parcelle de terrain afin d’augmenter les quantités de riz pour la cantine…Nous sommes très heureux de cette initiative  qui révèle une volonté d’engagement des parents et non pas d’assistanat.

 

repas

Sans titre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, l’association Saint Michel a financé la construction de douches afin de sensibiliser les enfants à l’hygiène. L’instituteur les incite à se laver et à lessiver leurs vêtements. La majorité des enfants n’ayant qu’une seule tenue, nous avons prévu de leur acheter, dans un premier temps, un t-shirt supplémentaire afin qu’ils aient un habit à se mettre pendant que « leur lessive » sèche…

 

Concernant les enfants d’Antananarivo à la congrégation :

Soleil Marmailles parraine 18 enfants .Grande nouveauté, les enfants dorment maintenant tous dans des lits : une chambre fille, une chambre garçons  nous sommes chez les sœurs !). Les enfants vont bien et ont été ravis de recevoir, grâce à vos dons ,un cadeau de Noël. Lors de notre visite, nous les avons emmené pique-niquer au jardin zoologique d’Antananarivo. Au programme, bon repas, jeux, visite des animaux et « séance photos ».

 

PhotoGroupe

 

Gina, Rosa et Angela ne sont plus à l’orphelinat.  Il semblerait que leur adolescence ait été difficile à gérer pour les sœurs.  Elles ont donc chacune été confiées à un membre de leur famille. Gina et Rosa sont retournées vivre en brousse alors qu’Angela est toujours à Tana. Elle sera donc toujours parrainée par l’association.

Hervé, 17 ans, est pris en charge par les pères pour une formation professionnelle.

Le père de Félix est revenu le chercher pour vivre en brousse.

 

Concernant les enfants de la rue :

35 enfants sont parrainés par l’association. Nadia, notre membre actif à Tana organise toujours une réunion 1 fois/mois avec repas pour les enfants. Et nous sommes heureux de vous annoncer que nous les avons tous inscrit cette année à la cantine.

Les enfants sont également venus au zoo ; en guise de cadeau de Noël nous avons préféré leur offrir, aux  vues  de notre budget, un imperméable pour la saison des pluies et un bon repas plutôt qu’un jouet.

 

Nous avons « perdu » Sidonie et Perle. Sidonie a arrêté ses études, car s’est mariée et attend un enfant. Perle est partie en Brousse avec sa famille.

Tania, diplômée de coiffure travaille dans un salon de coiffure. Venance travaille chez Total. Quant à Fabienne, notre masseuse kiné, elle travaille également et aide des membres de sa famille à vivre.  Permettre aux malgaches de devenir autonome financièrement est un des buts de l’association, nous espérons à l’avenir avoir encore beaucoup d’autres réussites.

Soleil marmailles renouvelle ses remerciements pour votre soutien sans lequel nous ne pouvons rien entreprendre ni poursuivre.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, veuillez agréer chers donateurs, nos sincères salutations.

 

Blandine Vézian, Karine Piriou et Katia Mochel

 

 

 

 

Lire la suite