Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DINER DANSANT le 10 septembre 2016 au Lagon Bleu

27 Juin 2016 , Rédigé par David Publié dans #LES ACTIONS MENEES

DINER DANSANT le 10 septembre 2016 au Lagon Bleu
Lire la suite

La Lettre de Juin des Enfants de la Rue

27 Juin 2016 , Rédigé par David Publié dans #LES ENFANTS DE LA RUE, #NEWSLETTERS

Juin 2016

Chers parrains et marraines,

La nouvelle année scolaire a débuté depuis octobre 2015, nous avons tardé à vous donner des nouvelles et nous nous en excusons.

Le bilan de l’année scolaire 2014/ 2015 est plutôt satisfaisant. Deux enfants ont obtenu le certificat d’étude. Nous n’avons pas eu de candidat pour le brevet l’an dernier. Nous avons eu une bachelière ! Deux autres candidates ont échoué, mais le taux global de réussite était très faible cette année (37%). Elles recommencent cette année.

La plupart des enfants ont réussi le passage en classe supérieure.

Deux jeunes filles ont dû abandonner leur scolarité suite à une grossesse. Nous comptons les réorienter vers une formation professionnelle par la suite. La grossesse des jeunes reste un fléau malheureusement.

Pour l’année scolaire 2015-2016, soleil marmailles scolarise 42 enfants de la primaire à la terminale. Nous avons également 3 jeunes en formation professionnelle.

La fin de l’année scolaire pointe déjà le bout de son nez, deux jeunes ont clôturé leur année avec succès. Ils ont présenté leur mémoire en mars et avril dernier. Ils ont obtenu l’un et l’autre la mention très bien : Manitra qui est en Gestion et Tsiory qui est dans une école de tourisme. L’association est fière de ces résultats et réitère ses remerciements auprès de vous. C’est grâce à votre fidèle soutien que ces jeunes ont pu obtenir leur diplôme.

Nadia et Sandra sont nos deux relais sur place. Elles continuent de réunir les enfants une fois tous les deux mois autour d’un repas amélioré. C’est une occasion pour eux de se retrouver, d’échanger et de faire part aussi de leurs difficultés éventuelles.

A l’heure actuelle, les jeunes prennent en charge l’organisation de ces repas améliorés. De l’achat des ingrédients jusqu’à la cuisson. Ils se partagent ainsi les tâches ce qui rend ces moments très agréables.

Les réunions se passent aujourd’hui dans une maison mise à la disposition de soleil marmailles. Un projet d’ameublement du local est en cours avec achat de bancs et de tables.

Enfin, l’hiver arrive à grand pas et une opération « couverture » aura lieu en aout prochain. L’association grâce à vos aides pourra offrir à chaque famille une couverture.

La Lettre de Juin des Enfants de la Rue
La Lettre de Juin des Enfants de la Rue
La Lettre de Juin des Enfants de la Rue

Concernant l’école maternelle d’Anoutiale :

L’école croule sous la demande. Si bien que maintenant, elle accueille également les enfants de niveau CP et CE1 qui ne peuvent pas être scolarisés à l’école élémentaire publique faute de place. Il y a école le matin et l’après-midi pour 60 enfants.

L’association continue de payer le salaire des enseignants, les fournitures scolaires et les produits d’hygiène (savon, brosse à dents, dentifrice). La cantine, quant à elle, a été provisoirement suspendue car nous n’avons pas encore assez de parrains pour cette école.

Les projets pour cette année seront la recherche de parrains afin de rétablir la cantine et faire face à la hausse des fournitures scolaires liée au nombre croissant d’élèves.

Un projet de construction d’une nouvelle salle de classe est à l’étude…

Soleil marmailles renouvelle ses remerciements pour votre soutien sans lequel nous ne pouvons rien entreprendre ni poursuivre. Grâce à vous, les enfants de soleil marmailles grandissent, s’instruisent, acquièrent une formation professionnelle puis une autonomie. Et deviennent à leur tour un soutien pour leur famille. Il reste encore beaucoup d’enfants à aider, c’est pourquoi nous comptons sur votre fidélité.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, et vous invitons à consulter notre site internet, où vous trouverez notamment toutes les dernières informations concernant Amparibé.

Veuillez agréer chers donateurs, nos sincères salutations.

Sylvie, Blandine et Katia

La Lettre de Juin des Enfants de la Rue
Lire la suite