Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La news letters de Septembre 2012

17 Septembre 2012 , Rédigé par David Publié dans #NEWSLETTERS

Des jeux sans le riz...

 

C'est la version malgache du principe des empereurs romains :« du pain et des jeux ». Le but était de flatter le peuple afin de s'attirer la bienveillance de l'opinion populaire et d'éviter les révoltes. Deux milles ans plus tard, on utilise la même recette remise au goût du jour mais à la sauce malgache. Contrairement à leurs pairs de l'antiquité, les dirigeants de la Grande Ile n'ont pas prévu la deuxième partie du précepte : le riz... La situation alimentaire est d'ailleurs dramatique mais l'avenir nous dira si cette « adaptation » fonctionne aussi bien que l'original.

Puits 3

 

Cette réflexion m'est venue en passant devant la construction d'un grand stade de rugby à Tanà. La scène attire immanquablement l'attention. Dans le pays du « mora mora », que l'on peut traduire « doucement doucement », il est étonnant de voir une telle activité. En y regardant de plus près je découvre rapidement le pourquoi du comment : c'est une entreprise étrangère qui est aux manettes. De plus près encore, je m'aperçois que ce ne sont pas les mêmes étrangers que lors du régime précédent... Le vent a tourné et le peuple Malgache fait les frais des turbulences dont les origines se trouvent à des milliers de kilomètres.

 

Le peuple Malgache ? Personne ne s'intéresse vraiment à lui. Bien sûr, il ne manquera pas de venir aux différentes festivités organisées dans ce stade tout neuf. Ainsi, il y oubliera pour quelques instants les difficultés du quotidien.

 

Puits 2

 

En marge de tout ce remue-ménage, notre petite association continue ses actions grâce aux Inner Wheel. Nous les remercions une fois de plus. Nous construisons un puits pour l'usage des enfants de l'école et les maraîchages que nous avons mis en place. Les moyens sont différents. Quand la construction d'un stade se chiffre en dizaines de millions d'euros, nous faisons attention à chaque euro dépensé. Les objectifs ne sont pas les mêmes, nous nous œuvrons pour que quelques enfants survivent. Le temps des jeux viendra plus tard.

 

Tiana RAZAFINTSALAMA

Vice président Soleil Marmailles

 

Lire la suite